Coup de coeur : Champagne « Eclipsia »

Pour vos fêtes de fins d’année, à l’apéritif, au dessert ou pour les douze coups de minuit, nous vous avons sélectionné le champagne bio « Eclipsia » de Vincent Couche. Un champagne brut unique issu d’une récolte selon les principes de la biodynamie. A découvrir absolument !

 

vincent-couche-cave

 

La Maison de Champagne Vincent Couche est un domaine familial situé au coeur de la Côte de Bar, avec des parcelles situées à Buxeuil et à Montgueux. Le propriétaire – qui a donné son nom au domaine – est tombé amoureux de son vignoble. À travers une exploitation en agriculture biodynamique, il leur accorde toute son attention et cède à tous leurs caprices. Ainsi, il parvient à cultiver un amour réciproque qui donne naissance à des fruits d’une grande qualité. De ce jeu de séduction Vincent Couche extrait des Champagnes marqué par le style Couche, d’une impressionnante élégance.

 

 

 

champagne-vincent-couch-eclipsia_bouteille_1L’histoire du domaine est avant tout une histoire de passion. Il s’agit tout d’abord de la passion d’une femme pour ses vignes, passion qu’elle a su transmettre à son fils, Vincent Couche. Plus que passionné, ce dernier est tombé amoureux du terroir de Champagne. Afin de faire vivre cette idylle, Vincent Couche acquiert dans les années 1990 des parcelles situées sur la Côte de Bar et donne ainsi naissance à sa propre Maison de Champagne. Son vignoble de 13 ha aujourd’hui est composé de 3 ha sur la commune de Montgueux et 10 ha sur Buxeuil. À partir de 1999 Vincent Couche reçoit des enseignements de Pierre Masson et Claude Bourguignon, pères de la biodynamie. Dès ses premières formations il applique les principes de la biodynamie à son exploitation chérie. Le domaine reçoit la certification Démeter en 2008. Celle-ci atteste de la bonne application des principes de la biodynamie.

 

 

La critique de Gault et Millau
« On aime l’effervescence gracieuse, l’ampleur aromatique, les parfums de prune (reine-claude cuite), teintés légèrement de bois brûlé (élevage). En bouche, la structure est tempérée par une acidité volubile. Une cuvée franche et que rien « n’éclipse ».

 

logos bio

 

A retrouver au magasin au prix de 26 € au lieu de 29 €. Dans la limite des stocks disponibles.
Plus d’infos sur le site web : www.champagne-couche.fr